images

Jeudi, 14h

La nuit est tombée très vite.

Je suis tombé aussi. Comme ça. Jambes et bras écartés, comme l’homme de Vitruve. A même le sol. Je n’ai pu m’empêcher de penser à la chanson de Jonasz « couchons-nous sur les fourmis rouges pour voir si l’amour est resté
et voir si l’un de nous deux bouge, couchés sur les fourmis rouges »

Je n’ai pas bougé. J’étais seul et… il n’y avait pas de fourmis rouges.

Je n’ai pas bougé, c’est le vertige qui me clouait au sol. Devant mes yeux hypnotisés, le plus grand chapiteau du monde, la Piste aux Etoiles, le ciel pour moi tout seul, à perte de vue, dans son envoûtante clarté, libéré qu’il était de toute pollution lumineuse.

Surtout ne pas bouger, surtout ne pas penser. Juste se laisser aspirer par l’infinie magie des univers. Ecouter le silence. Tu as déjà remarqué tous les bruits qui habitent le silence ? Bien sûr les oiseaux se sont tus mais la brise dans les feuilles, l’arbre qui se plaint en laissant craquer ses branches rhumatoïdes, la grenouille impudique qui hurle à voix de basse ses orgasmes de première nuit de noce.

Mais le silence tout autour…

Alors les angoisses face à l’immensité des galaxies font place au vertige. Le ciel n’est plus en haut. C’est moi qui flotte dans l’éther. Le ciel est devenu océan qui m’attire dans ses profondeurs. Je suis Jean-Marc Barr, aspiré par les abysses. Le Grand Bleu est devenu trou noir. Sublime ivresse

Et là, tout devient clair. Tu n’observes pas l’Univers, tu es l’Univers. Poussière infime qui garde en son sein tous les secrets du monde. Tu es la particule primale.

Avec un peu de chance, demain, tu déclencheras le Big Bang…

 

P.S. « Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis » (Edgar Allan Poe)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.